Quel est le bon style "éducatif" pour éduquer son enfant ?
Le concept de "parentalité" est une des notions fondamentales du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). C'est un terme aux multiples aspects propre au secteur médico-psycho-social. La notion de "parentalité" peut renvoyer à la famille ; aux droits et devoirs des parents d'un point de vue juridique ; aux vies de famille et à la conjugalité ; aux différentes pratiques éducatives ...
Ce qui va nous intéresser en tant qu'apprenant du CAP AEPE, c'est la notion de "parentalité" dans une approche fonctionnelle c'est-à-dire s'interroger sur le concept de ce qu'est "d'être parent". Parmi ces notions, vous allez découvrir comment "élever un enfant", le lien qui se construit entre l'enfant et les parents et les pratiques de soins et d'éducation.
Il existe plusieurs sortes de styles éducatifs choisis par les parents pour l'éducation de leurs enfants. On en dénombre quatre avec pour chacun de ces styles, des spécificités bien précises :
- Le style autoritaire : les enfants doivent se conformer aux exigences parentales sans discuter. La place accordée aux dimensions affectives et relationnelles est très réduite.
- Le style démocratique : dans ce cadre, la dimension affective commence à naître. Les parents tout en exigeant un respect de règles précises expliquent chacune de leur décision.
- Le style permissif : Les parents accordent une grande liberté d'action aux enfants, il peut leur arriver de recourir à la discipline mais ces épisodes de fermeté surviennent que très rarement. Ce sont les dimensions relationnelles qui doivent ici prévaloir. Les parents voient alors l'autorité comme un frein principal au parfait développement de l'enfant.
- Le style négligeant : la vie de leur enfant ne semble pas là être une priorité. Les exigences des parents envers leur enfant sont quasi absentes tout comme ce qui attrait à l'attachement émotionnel, de contrôle et de sanctions. C'est loin d'être "le style" idéal pour éduquer son ou ses enfants.
Il est bon de préciser que ces styles ne restent en aucune façon figée, les parents peuvent à tout moment choisir d'en changer ou bien d'en privilégier un sur l'autre.
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire