Dispenses épreuves


Quelles sont les dispenses d'épreuves du CAP AEPE ? 

Les dispenses du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) 

Des dispenses d'épreuves sont accordées aux personnes qui sont déjà titulaires d'un diplôme proche du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Ces dispenses sont avantageuses puisqu'elles simplifient la préparation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP AEPE

Quelles sont les dispenses des épreuves générales du CAP AEPE ? 

Pour les candidats titulaires d'un diplôme de niveau V et IV de l'éducation nationale, de l'agriculture ou maritime (CAP, BEP, BP, BAC, DAEU, BT, BMA, DTMS, capacité en droit), d'un titre professionnel de niveau IV ou d'un diplôme de niveau IV obtenu dans un état membre (membre de l'Union Européenne, de l'espace européen ou de l'association européenne de libre échange) avec au moins une épreuve passée en français ou la qualification de niveau A2 en langue française. Pour les candidats titulaires de diplômes nationaux de l'enseignement supérieur (BTS, DEUG, DEUST, DEUP, licence, maîtrise, DUT, DESS, DEA...). 

 Quelles sont les dispenses des épreuves professionnelles du CAP AEPE ? 

Les titulaires du Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne » sont dispensés de l’épreuve EP2 : Exercer son activité en accueil collectif du CAP AEPE.

Les titulaires du BEP Accompagnement, soins et services à la personne sont également dispensés d’EP2. Ils sont en plus dispensé d’EP1.

Les Assistants de vie aux familles, ainsi que les personnes ayant passé un BEP agricole mention « service aux personnes » sont quant à eux dispensés d’EP1 et d’EP3.

Les titulaires du CAP Services aux personnes et vente en espace rural sont dispensés de l’EP2 et peuvent passer une épreuve allégée pour l’EP1.

Les personnes ayant obtenu la mention complémentaire « Aide à domicile » sont dispensées d’EP2

Share by: