La relaxation enfant : comment la pratiquer et la mettre en place ?
Lors de
périodes de stress ou lorsqu’ils sont
pleins d’énergie, il arrive que les enfants soient plus agités. Il est important d’organiser avec eux des temps calmes
afin de les apaiser et canaliser leurs émotions. En effet, les enfants
ont aussi besoin de repos et d’y être incités. La relaxation peut alors leur apporter de nombreux bienfaits. Auto-massages, yoga ou exercices de respiration, il y a de
nombreuses manières de mettre en place des temps de relaxation pour les enfants. Voici donc un petit guide de la relaxation pour enfant.

Ce que la relaxation va apporter à l’enfant
Dès 2 ans, l’enfant peut déjà être initié à la relaxation. Cette pratique va permettre d’améliorer ses capacités d’attention, de réflexion, de détente, à mieux gérer ses émotions ainsi qu’à mieux appréhender son corps. De plus, la relaxation est une pratique complète, aussi bien physique qu’émotionnelle, aidant l’enfant à se détendre quand c’est nécessaire.
Les exercices sont
aussi faciles à pratiquer qu’à mettre en place. Pas besoin de matériel spécifique ou de compétences de yogi, des rituels simples peuvent être mis en place dès
les temps de sieste en maternelle par
les professionnelles de la petite enfance.
Le yoga pour enfant
C’est sûrement la première pratique lorsque l’on pense à la relaxation. Le yoga peut aussi se pratiquer avec les enfants et de manière très simple ! Essayez ces postures lors de vos temps calmes pour favoriser la relaxation des enfants :
- La grenouille : l’enfant se met en position de “grenouille”, accroupi, les jambes écartées et les mains jointes. Il saute en avant tout en gardant ses mains jointes avant de se stopper dans une position de retour au calme, en gardant ses paumes l’une contre l’autre. Vous pouvez finir l’exercice en prenant 3 grandes respirations par le ventre afin de calmer les enfants les plus agités.
- Le bateau : cet exercice a pour avantage de se faire en duo, ce qui favorise la confiance avec l’autre et rend le yoga plus ludique. Les deux enfants sont face à face, ils s’attrapent les mains et font toucher leurs pieds. Bras et jambes tendus, encouragez-les à pousser dans les pieds, sans faire chavirer l’autre. Pour rester bien droit, les enfants doivent se concentrer sur leurs respirations afin de ne pas faire couler leur bateau.
Les exercices de respiration
Tout comme pour le yoga, il existe une multitude de jeux de respiration qui vont permettre à l’enfant de se relaxer :
- Devinez la température de son souffle : demandez à l’enfant de souffler dans la paume de sa main avec la bouche grande ouverte pour qu’il ressente la chaleur. Puis de faire de même avec la bouche en O pour qu’il sente la fraîcheur. Répétez plusieurs fois l’exercice. Un exercice simple et ludique qui va inciter l’enfant à se concentrer sur sa respiration.
- Respirez en ballon : demandez à l’enfant de se mettre en tailleur ou allongé puis de poser une main sur son ventre pour sentir le mouvement de sa respiration. Le ventre se gonfle et se dégonfle comme un ballon. Incitez l’enfant à visualiser la respiration comme un ballon pour qu’il comprenne comment il doit respirer pour se relaxer. Un exercice qui peut se faire à des moments clés de la journée, par exemple pour marquer le début ou la fin de la journée avec un rituel détente.
En bref,
les solutions pour apprendre aux enfants à se relaxer sont nombreuses et à la portée de tous les professionnel(le)s de la petite enfance ! Elles ont en plus l’avantage de pouvoir s’inscrire dans les
rituels quotidiens qui cadrent l’enfant et peuvent lui permettre de
vivre de manière apaisée.
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire