Pourquoi jouer à la marionnette avec un enfant ?
A fil, à gaine, à tête de bois, de pâte à papier, de marottes, de chiffon... Les marionnettes prennent des formes très différentes. Depuis des générations, les enfants aiment jouer avec des marionnettes. D’ailleurs, cette activité n’est aujourd’hui pas démodée, bien au contraire ! Ludique et pédagogique, la marionnette est un jeu qui présente bien des avantages.

- Développer le langage et la communication des enfants avec des marionnettes.
- Comment utiliser des marionnettes avec les enfants ?
Développer le langage et la communication des enfants avec des marionnettes
A travers ses histoires et mises-en-scène, la marionnette engage la conversation avec les enfants. Elle leur pose des questions, leur demande de chanter avec elle, ou de répéter des mots. C’est donc un excellent outil pour favoriser le développement du langage ! Comme bébé s’amuse, il apprend sans s’en rendre compte.
De plus, les marionnettes sont un bon moyen pour enseigner aux enfants à parler de leurs émotions. En interagissant avec eux, les marionnettes les obligent à exprimer ce qu’ils ressentent. Les enfants ont souvent tendance à parler et à se confier plus facilement à une marionnette qu’à un adulte. Quand les enfants interagissent avec une marionnette, ils sont aussi dans un monde imaginaire beaucoup moins menaçant que la réalité. Ils peuvent donc se confier à la marionnette et dire des choses qu’ils n’auraient peut-être pas osé dire à leur famille ou aux professionnels de la Petite Enfance. En plus d’être un confident, la marionnette peut aussi jouer le rôle d’un puppet motivant. Lorsqu’un enfant doute de ses capacités, elle est là pour lui dire “tu en es capable”, “je crois en toi”.
Avec leurs scénettes de théâtre, les marionnettistes créent des situations auxquelles un bébé peut s’identifier. Cela peut être d’un grand bienfait pour expliquer de manière ludique des choses à un enfant ou encore pour désamorcer un conflit. Par exemple, si un enfant refuse de se brosser les dents, la marionnette peut être mise en scène dans une situation identique. Comme avec ses livres ou ses dessins animés, l’enfant s’identifie au puppet et s’amuse de le voir évoluer dans son monde. Après avoir vu la marionnette se brosser les dents, l’enfant aura envie de copier le personnage.
Comment utiliser des marionnettes avec les enfants ?
Voici nos conseils pour amuser bébé avec des marionnettes :
- Le but : s’amuser. Gardez à l’esprit que la marionnette est un jouet dont le but principal est de divertir l’enfant. Pour un maximum d’effets : transformez votre voix, adoptez un ton théâtral, chantez, mettez en scène des situations rocambolesques et amusantes. Vous pouvez aussi créer des décors de théâtre (cela peut même faire partie d’activités à faire avec les enfants !).
- Créer un lien d’attachement avec l’enfant. L’enfant s'identifie à la marionnette et s'attache à elle. Au fur et à mesure des aventures et des histoires, il se confie et l’accueille dans son quotidien.
- Poser des questions pour inviter à parler de ses émotions. En interagissant avec le public, la marionnette invite les enfants à discuter, parler d’eux et de ce qu’ils ressentent. Par exemple, la marionnette peut demander “Comment allez-vous aujourd’hui ?”, “Etes-vous heureux ou êtes-vous triste ?” ou même demander de l’aide pour se sortir de situations compliquées.
- Impliquer les enfants dans la création de la pièce de théâtre. Une excellente idée d’activité peut être pour chaque enfant de créer sa propre marionnette (un guignol, un loup, une princesse, un lapin) dont vous pouvez facilement trouver des “recettes” sur internet, puis de lui créer un décor. A l’école, à la maison, dans la forêt, avec sa famille et ses amis, où choisissez-vous de donner vie à ses histoires ? En lui donnant un nom, des traits de caractère, puis en lui apprenant à diriger son puppet, l’enfant utilise son imagination, et apprend à interagir différemment avec son entourage. Avoir un personnage intermédiaire entre lui et vous peut aussi encourager l’enfant à partager ses sentiments.
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire